Argentique, le retour ?

Un retour en grâce de la photo argentique ?

Émotion, mystère, enchantement ce sont les sensations souvent éprouvées par les mordus de l’argentique lors du développement des négatifs ou quand l’image apparait sur le tirage papier.  

La photographie argentique qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique basée sur un processus photochimique ou les photos sont obtenues grâce à une pellicule sensible à la lumière la plus connue étant le film 135mm ou le 24X36 qui doit être développé (négatifs)  avant un tirage sur un support papier.  

Pourquoi « argentique » ?

La pellicule est recouverte d’une couche de cristaux d’argent, d’où l’appellation « argentique ». Dans le processus de développement ces cristaux vont être révélés puis fixés grâce à des produits chimiques pour aboutir à un négatif.

Quel matériel pour se lancer ?

Outre le boitier argentique qu’il faut choisir selon ses envies il est possible de développer une pellicule argentique à domicile à condition d’avoir une pièce avec un point d’eau et dans laquelle l’obscurité totale peut être obtenue. Les produits chimiques sont de plusieurs sortes et doivent dosés et utilisés dans un certain ordre avec des temps de pose définis à l’avance.
Vous voulez pratiquer la photo argentique avec nous ? rejoignez notre club photo à Montofort L’Amaury (Yvelines), nous contacter >>>